- Accueil
- Blog
Blog
Le 21/08/2025
Joue ton drapeau !
Chez nous il a trois couleurs.
A gauche une bande bleue : c’est le bleu de la planète Terre, cette belle planète luminescente au milieu des espaces de néant noir, bleue et vaporeuse de volutes blanches qui irisent son pourtour. Elle est belle à en couper le souffle. Alors OUI ! La première couleur du drapeau est celle de notre oasis de vie : « bleu Terre » !
Au milieu une bande blanche : la blanchité est le liant de nos siècles de civilisation occidentale expansionniste et dominatrice. Cette bande rappelle cette histoire. Cette blanchité est aujourd’hui cassée car des couleurs indigènes y sont associées, mêlées, métissées, créolisées. Le blanc de notre drapeau est devenu un « blanc indigo », il y a gagné en vibration, en chaleur, en énergie..
Sur le flanc droit la bande rouge sera celle du rappel incessant du risque de voir couler le précieux liquide. Plus qu’à aucune autre époque nous aurons à préserver les vivants au faîte de leur apogée et su prompts à tutoyer les dieux. Ce rouge doit devnir « rouge nocid », celui qui symbolise un sang bouillonnant et fécond..
Bleu Terre, Blanc Indigo, Rouge Nocid
Le 20/08/2025
Joue ta devise !
Uber t’es ! : Nous sommes les entrepreneurs de nos vies. Livrés à nous-mêmes nous faisons fructifier nos précieuses minutes.. Tant qu’il y en a, il faut en extraire les pépites !
Eh Gars Luttez ! : Nous y avons pris goût, nous sommes en tension, nos esprits et nos corps exaltés. Ils et Elles entrent dans la danse pour tordre le réel, appuyés sur la multitude..
Frater Niqué ! : Classe, race, genre, .. le frère, la sœur est malmené. S’iel survit, s’iel surgit c’est que le feu brûle en son sein.
Lorsque le frère, la sœur est coudoyé-e, les connexions opèrent et la magie se fait !
Le 17/08/2025
Joue ta santé !
Ton sang coule, ton pouls bât, riche et puissant.
Pourtant les pestes éternelles te menacent, instillées dans la nourriture et dans les liquides absorbés, et par les rythmes qui nous soumettent à leur cadence, où nous perdons la main..
Nous finissons par rester, épuisés et hagards, où sombrer peut devenir désirable..
Comment reprendre les rênes et construire nos appuis faits pour durer, accompagner notre croissance, puis notre déclin, entouré des nôtres ?
En baissant la cadence, en prenant le temps et en choisissant. Écoutons nos sens, goûtons la nature qui nous entoure, restons sensibles à cet environnement, aux saisons, aux parfums, aux ambiances. En recherchant les environnements humains familiaux et amicaux qui nous sont apaisants et renforcent notre bien-être et notre joie de vivre. En œuvrant pour des causes qui nous animent et en rendant notre monde plus beau, plus accueillant. En apprenant à faire par nous même les actions qui façonnent nos espaces de vie.
Le 16/08/2025
Voici les notes prises lors de plusieurs tables rondes auxquelles j'ai pu assister aux Résistantes.
Sur l'accueil des migrants
Sur le modalités de lutte
Sur l'avenir de l'agriculture
Des articles sont aussi disponibles sur le site de Reporterre qui retracent le fil des événements dans le Festival.
Aider à l’installation des migrantes-migrants à la campagne.
Témoignages de l’association A4, voir article de Socialter
association-a4-article-socialter-ceux-qui-traversent-la-mer-connaissent-la-terre.pdf (280.71 Ko) dont voici un extrait :
A4 dessine des possibles face à la montée de l’extrême droite, à la déprise agricole et l’expansion de l’agro-industrie, aux bouleversements climatiques. Pour lutter contre le racisme systémique dont nous sommes l’objet, nous proposons d’autres manières de vivre et d’habiter à la campagne. Nous ne voulons plus assurer notre subsistance en sacrifiant notre autonomie et notre dignité. Nous avons l’ambition d’enrichir les mondes ruraux de nos savoirs et de nos expériences, car les solutions à la crise des campagnes passent également par nous et par notre solidarité.
Campagne F.Lota prépare un temps fort à la mi-septembre d’occupation massive au sud de Lampedusa car la Méditerranée est devenue une autoroute pour les armes et les marchandises et un cimetière pour les personnes. Cela est du à l’Europe Forteresse : un projet raciste, capitaliste et néocolonial. Voir https://flotta.noblogs.org/
Voir aussi 18 décembre, journée internationale des migrant-e-s avec une coordination qui va se faire les 4-5 octobre pour pour préparer une journée sans migrant-e-s le 18 décembre (il y a des migrant-e-s dans tous les secteurs de la société, pensons par exemple au secteur de la santé avec le personnel hospitalier).
Table ronde sur les modalités de lutte avec
1/ Fleur Breteau de Cancer Colère
rappelle que depuis 1990 on a -25 % de conso alcool-tabac et +100 % (x2) de cancers : un monde toxique.
« On me demande de fermer ma gueule et d’être malade »
discours FNSEA : le cancer fait partie de la vie et on peut en guérir.
2/ Arnaud Bontemps de Nos Services Publics
Attaque sur les services publics de l’environnement : entre 2014 et 2021 : -3000 emplois de fonctionnaires :
- 900 ONF ; -600 Météo ; -900 Cerema etc.
Désaveu très puissant des politiques sur les agents de la bifurcation et de l’adaptation. En rapport avec les nouvelles extrêmes droites qui amènent racismes et casses du service public et qui voient l’écologie comme un adversaire (Hongrie, Argentine, USA, etc .).
3/ Amélie Quentel de Reporterre :
Temps d’antenne sur l’écologie qui a chuté de 30 % depuis 2023. Les invitations se font sur les thématiques sécheresse, inondations, incendies, et le mot climat n’est pas prononcé… !
Difficulté (et peur..) de faire son travail sur les terrains productivistes (ex Bretagne avec les algues vertes)
4/ Martin de LVEL A69
Diversité des modalités et ça c’est cool : juridique, occupations, disco-soupes, karaoké, …
Rigidification des gens qui ont le pouvoir : reculer, admettre, c’est plus possible pour eux !
Ils cherchent des nouvelles armes (ex loi de validation) pour neutraliser les recours juridiques.
Démesure, Folie cf Ste Soline, A69
Backlash dans les médias qui appartiennent aux milliardaires.
Comment contrer leurs dingueries :
- rappel des coûts exorbitants des chantiers
- rappel des emplois promis qui n’existent pas
- rappel des terres paysannes impactées
Se rappeler qu’on est FORTS : leur contre offensive est liée au fait qu’on gagne.
Cf 32 millions de visites sur le site de Reporterre
aller chercher les gens victimes sur lesquels le doute est entretenu
tenir le terrain, présence sur les réseaux sociaux
visibiliser les liens d’intérêt : d’où vient l’argent ?
Donner la parole à celles et ceux qui ont des paroles fortes (cf Fleur Breteau).
Aller chercher les gens qui doutent.
Liens entre les sujets. Santé : penser à AVANT la maladie : il n’y a pas que le tabac et l’alcool, il y a le travail les transports le logement etc.
la question de la voiture, reliée à celle de l’aménagement du territoire : 80 % des kms sont faits en voiture (x5 en 60 ans)
Construire des mobilisations, politiser la maladie : cf interpellation de Fleur Breteau « vous êtes de alliés du cancer ! »
Cette maladie est un épidémie, elle a des causes structurelles et impose des réponses politiques
Concerne tout le monde, liens avec les inégalités sociales et les produits phyto : réponse par des témoignages : agriculteurs, riverains, parents d’enfants malades : très intense, très digne, appelle à l’action, on suit ce que les gens nous demandent.
C’est inédit qu’un malade politise sa maladie. Du côté du corps médical : si les malades s’y mettent alors nous aussi : chercheurs, cancérologues, médecins. On annonce un tsunami de cancers chez les jeunes.
On bute sur un vol de la démocratie, un mur d’intérêts de l’agro-industrie. L’agro-chimie ne peut tenir que quand la démocratie est vide : plus de débats, plus d’auditions et l’ANSES qu’on fait taire.
Les gens ont conscience de l’impossibilité d’éviter l’empoisonnement, ils ont « voté » pour la pétition pour retrouver de la démocratie. 600 personnes majoritairement des femmes, malades ou ex-malades, non politisées jusque là ont rejoint Cancer Colère ces dernières semaines.
Dénoncer un système mafieux colonial raciste une « urgence agrotoxique » (cf BASF qui vend des produits interdits en Afrique)
Les mêmes fabriques les poisons et les produits de chimio pour soigner.
Fleur Breteau : « Les manifs c’est terminé, on va bloquer, on va politiser !! ».
Importance du travail d’enquête et d’expertise citoyenne, qui amène les arguments et permet de structurer la com’
Ex A69 : on a déjà plus d’un million de km de routes en France, on n’a pas besoin d’en avoir plus : on peut proposer un contre-projet ! Cf contre-projet Une autre Voie [https://uneautrevoieorg.wordpress.com/]
Qu’est-ce qu’on voudrait ? On peut y réfléchir car c’est une question politique.
Les manifs sont un peu plus « gazeuses » et on va démonter leurs trucs. On se forme, il y a un enjeu d’occupation du terrain.
Face aux carbofascistes les SLT proposent la stratégie de la « composition » = Art de faire ensemble ; être ensemble ; faire des choses avec tous..
Prochaines étapes : Budget État et SécSoc, ils vont taper dans tous les sens : visibiliser et se rassembler.
Élections municipales 2026 : ce qui est du ressort de la commune = transports en commun, rénovation logements, espaces verts, éducation, santé.
Rôle des agents de services publics (5 millions) sous Pétain en 1941 obéissance, depuis 1946 : responsabilité.
Personnels qui croient à leur travail. Être agent du service public c’est politique, encore plus dans cette période !
Médias : occuper le terrain ; documenter la raison des mobilisations et les mobilisations elle-mêmes. Créer ses propres récits (ex : les betteraviers sans pesticides, ça marche!)
+ Pôle enquêtes.
Cancer Colère : aller tracter devant les hôpitaux, développer nos outils. Les toxicologues et les médecins nous aident pour les argumentaires : épidémie, effets des produits, arguments sourcés.
Créer le #metooPesticides, rendre les outils accessibles via un site internet ; créer un rapport de force, mutualiser (aider les associations d’aide aux victimes des pesticides). Le modèle c’est ActUp !
Écologie punitive OUI : les punir de raconter des conneries !!
cf Les greniers des SLT : s’outiller en tant que luttes : se nourrir, se soigner
Avoir la joie entre nous. On sait que ça va être dur, faut pas oublier la joie et la solidarité.
Dire des choses VRAIES et défendre contre le mensonge, les doutes.
Les « savoirs » sont à travailler avec les Universités. Le rapport aux savoirs est à sauvegarder.
S’occuper des morts, s’occuper des enfants. Les mots ciblés sur les bonnes personnes.
[Santé- Préservation du territoire]= ENJEU transversal.
Le mot « écologiste » rejeté plus que « écologie ».
« Nous » = ceux qui habitent le territoire. Varier les porte-parole (d’un point de vue social et économique), composer, les gens n’abordent pas les sujets de la même façon et c’est comme ça qu’on gagne !
Table ronde sur l’Agriculture avec la Conf’, l’Atelier Paysan et les SLT
La somme des alternatives n’est plus l’horizon des luttes.
La Conf’ a un projet politique. Minoritaire donc recherche d’alliances Conf’ + SLT
On ne changera pas le monde agricole sans celles et ceux qui cultivent la Terre.
Mettre en avant la Question du revenu agricole !
L’Atelier paysan est une coopérative d’autoconstruction + projet politique [livre Prendre la Terre aux Machines]
Oui l’agriculture est entrain de changer, mais pas dans le bon sens ! Robotisation, Pesticides, IA etc.
C’est le modèle dominant et il ne se laissera pas faire.
Il faut dépasser le clivage Agri/écolo car l’agriculture ne changera pas seule. Dépasser aussi le clivage interne agri : Bio/ Conventionnels : en fait ils partagent 90 % des problématiques.
On va plutôt vers une agriculture à 2 ou 3 vitesses ; 90 % des agri sont en galère.
La Conf’ est ostracisée (cf LFI) : cela montre qu’elle est dans le VRAI
les SLT prônent une écologie terre à terre : occupation, blocage des industries écocidaires, désarmement.
« Correspondances paysannes » (https://correspondancespaysannes.org/ ) bulletin de liaison destiné aux agriculteurs, pour aller vers le bloc abstentionniste largement majoritaire.
Promouvoir le porte-à-porte permanent, les veillées dans les fermes, l’antifascisme en rural, contre l’hégémonie de la FNSEA et de la CR. Les contributions sont possibles par mail. Se débarrasser des l’étiquette « écolo ».
Cf Mégabassines, se trouver des ennemis communs : l’exportation, le boursicotage, l’accaparement = IN VIVO à La Rochelle
Greniers des SLT : production alimentaire, réseau de ravitaillement des luttes (cf Village de l’EAU)
Greniers = produire donc convient à certains comme porte d’entrée pour les mobilisations. Mais point de préoccupation : il faut parfois délaisser les alternatives pour construire les mobilisations (sans discours moralisateurs car on sait que ça fait du bien de se dédier aux alternatives!)
Agroécologie Vs Agro-industries
L’agro-industrie se défend en produisant toujours plus de normes et une sur-administration tandis qu’on sait qu’il faut aller changer les règles du jeu.
L’agroécologie est une agriculture de niches économiques : ceux qui peuvent manger bio Vs L’agro-industrie a besoin des pauvres (10 millions en France) dans son business modèle
approche systémique Vs approche individualiste
42 % des personnes ne choisissent pas leur alimentation pour des raisons économiques. Le projet de la SSA Sécurité Sociale Alimentaire est de socialiser l’alimentation pour que tout le monde puisse y avoir accès.
Les alternatives sont indispensables car on a besoin de monde qui montre autre chose et qui milite.
Le mot d’ordre qui fait L’Unité c’est la LUTTE DES CLASSES : briser le corporatisme agri, dépasser le clivage écolo/ agri, s’attaquer à la grande bourgeoisie agri : les accapareurs de terre, de revenu, de PAC, lactalis etc..
Cf action contre PhytEurop avec la Conf’ et les SLT et plein de tracteurs !
Inspection citoyenne [ mais /!\ moralisateur écolo urbain]
Savoir qui sont les alliés, qui profitent du système, qui en sont les victimes.
Se réunir entre ceux qui subissent pour virer ceux qui profitent
Ne pas se tromper d’ennemi !
L’Agrobusiness est l’ennemi qui fait les lois avec des ministères trustés par la FNSEA
la plupart des agri qui votent FNSEA votent contre leurs intérêts (cf Duplomb), car pour eux il y a un coût social très important de sortir de son camp.
Pour la Conf’ c’est la Lutte des classes qui est mise en avant : « on sait qu’on est écolo, pas besoin de le rappeler ».
390 000 fermes en France et le mur des départs dans les prochaines années du fait de la démographie.
On doit lutter contre la financiarisation de l’agriculture (agriculture sans paysans) avec des Giga fermes qui accaparent les terres, les aides publiques, la ressource en eau.
Il faut choisir ses cibles et le discours politique associé.
Incarnation de la colère : ne pas laisser les champ libre à la CR (qui a le soutien médiatique). Action directe avec les SLT et des paysans autonomes qui ne sont pas enfermés dans des cadres : ne pas avoir peur de la radicalité, ne pas trop « calculer ».
Le rapport de forces s’obtient par les alliances.
Luttons contre les gros tous ensemble, et contre les hybrides qui ont des intérêts liés.
Nous avons besoin d’installations en élevage pour utiliser les terres. Il faut du beurre du fromage pour les cantines. Beaucoup de fermes ont du mal à être reprises [surface + troupeau].
Besoin d’élevages extensifs contre les incendies. Cf Tiers-lieu paysan de Beauregard dans l’Aude https://www.beauregard-tlp.fr/
La question de la charge portée par les paysans indépendants qui en fait concerne toute la société : ne faudrait-il pas passer à un Service Public avec des paysans fonctionnaires ? Les Communes pourraient être propriétaires des terres.
Il faut savoir que l’on anticipe des attaques de la FNSEA sur l’accessibilité au foncier avec la remise en cause des outils de régulation (certes imparfaits mais qui ont permis de limiter la casse à ce jour) que sont les SAFER.
La position de la Conf’ est de séparer propriété et usage grâce au bail rural issu du CNR qui permet une vision à long terme sans être propriétaire.
Thématique de lutte convergente actuelle chez les agri : contre l’abattage des troupeaux (tous syndicats) : les paysans doivent sortir de leur ferme !
Trouver des liens entre les luttes : exemple IN VIVO à La Rochelle et SOUFFLET en Alsace sont deux fronts de luttes qui doivent être complémentaires car il s’agit du même groupe multinational !
Autre terrain de convergence : le MERCOSUR à la rentrée pour l’ensemble des syndicats agricoles (du fait que la FNB fait partie de la FNSEA et a obtenu la mobilisation) : cela permet la remise en cause du libéralisme : Renverser les choses pour aller vers du sens commun !
De même le 10 on démarre qqch tous ensemble. Mot d’ordre : un million de paysan installés !
Joue avec celles et ceux qui veulent jouer !
Le 16/08/2025
Joue avec celles et ceux qui veulent jouer !
Iels sont nombreu-ses-x c-eux-elles qui voudraient vivre dans un monde apaisé, œuvrant avec simplicité, mais aussi dans des espaces partagés, avec des ressources cultivées, préservées, aménagées, accessibles.
L’altérité des personnes y est accueillie et elle est une part de ce partage réussi.
Les espaces communs s’établissent en maillage de nos territoires et nous y insérons nos espaces privés (espaces temps et lieux). Chacun-e y puise et y contribue à son rythme, librement.
Les fruits de nos actions profitent à toutes et tous. Celle ou celui qui peine trouve au sein du groupe un appui ou un refuge.
Le 15/08/2025
Joue à la roulette russe !
L’information a cours, la désinformation s’emballe. On ne sait si on doit prendre au sérieux toutes les menaces..
La tentation du déni nous séduit : il ne faudrait pas effrayer outre-mesure !
Alors JOUONS ! Mettons une balle dans le barillet. D’un geste vif, faisons-le tourner sur lui-même.. Il va s’arrêter.
Alors tirons sur la gâchette :
« Clic » ou « PAN ! »
Le 14/08/2025
Joue à domicile.
Être ancré, basé, avoir un « chez soi ».
Pas forcément beau, pas nécessairement havre de paix. Mais lieu où on a sa vie, ses proches, ses ennemis intimes, celles et ceux qui comptent sur nous, nos ressources et celles et ceux avec qui faire corps pour la fête et pour l’adversité.
C’est de là que nos racines s’étendent et se ramifient,
C’est là que l’on va pouvoir vivre, construire, relier,
C’est là qu’on reviendra mourir, passer le flambeau.
Le 12/08/2025
Joue à « ici ça pue.. ».
On pourrait aligner les lettres sur des feuilles A4 et écrire ces mots sur les murs :
« Ici ça pue la peste brune » ou encore
« Ici ça pue le génocide » ou
« Ici ça pue l’écocide de masse »
Il faut redonner de la visibilité aux enjeux et aux menaces qui ont cours aujourd’hui et chez nous.
« Ici ça pue l’impérialisme »
« Ici ça pue le néo colonialisme »
« Ici ça pue le macro-lepennisme »
« Ici ça pue le bellicisme »
etc.