JOUE ta VIE

Une série de textes-cartes

Joue un personnage.

Le 06/08/2025

Joue un personnage.

 

Celui que le système mondialisé, occidental, capitaliste, impérialiste, suprémaciste et raciste veut que tu sois..

Tu dois montrer ta bonne volonté pour faire un travail dont tu sais par ailleurs qu’il ne te satisfait pas et qu’il n’est pas en phase avec les priorités et les urgences écologiques, sociales et décoloniales.

Tu le fais pour disposer d’un salaire, d’une indemnité, et pour ne pas être harcelé-e par les suppots du système.

 

Tu vas essayer de renoncer dès que possible, trouver des espaces de liberté et d’émancipation, rechercher des soutiens, des partenaires de lutte et de vie communautaire.

 

Tu te prépares consciemment à un basculement.

 

Tu l’attends et tu sais qu’il va survenir.

Joue à deviner l’avenir.

Le 04/08/2025

Joue à deviner l’avenir.

On l’a vu en 2003, les conséquences de la vague de chaleur n’ont été découvertes qu’après, avec plus de 10 000 décès en France imputables.

 

Tu devines que dans l’avenir, ça va possiblement mal se passer : toutes les hypothèses les plus folles sont envisageables et le réel forcément nous surprendra.

 

Il va nous surprendre par son ampleur, comme en 1994, ce qui surprit les personnes conscientes et informées du péril au Rwanda, ce ne fut pas le génocide orchestré contre les Tutsis, mais l’ampleur et la rapidité des massacres perpétrés à la machette.

 

Comme en 1994, nous savons d’avance qu’il va se passer quelque chose de grave, et comme à l’époque rien n’est fait pour conjurer les prévisions.

 

Nous savons aussi qu’un génocide se prépare, car les populations des pays les plus impactés vont être anéanties.

Nous ne prenons pas les mesures correspondant à cette gravité.

Joue à te faire peur...

Le 03/08/2025

Joue à te faire peur.

 

De quoi peut-on avoir peur ?

 

Peur d’être seul-e

peur d’être lâche

peur de la violence de l’État

peur d’être mis-e en Centre de rétention

peur d’être l’objet du mépris de classe

peur d’être victime du racisme

peur d’être manipulé-e par les médias et de plus avoir accès à une connaissance de la situation réelle

peur d’être impuissant-e face à ceux qui détruisent la planète avec le soutien de l’État

peur d’être enrôlé-e dans une guerre fomentée par les vendeurs d’armes et les impérialistes

peur que le glacier Thwaites ne se détache

peur que les religions ne se saisissent pas de l’affaire du glacier Thwaites..

Joue ton Va-tout l’Être suprême !

Le 02/08/2025

Joue ton Va-tout l’Être suprême.

 

Toutes les religions de ce monde ont en commun de souhaiter le salut de l’Humanité, du moins je le crois !

Or il se trouve que nous sommes en 2025 à la veille d’un événement majeur conduisant à l’extinction de l’Humanité presqu’aussi sûrement que la chute de la météorite a conduit jadis à l’extinction des dinosaures.

Je m’explique : le glacier Thwaites en Antarctique contient assez de glace pour provoquer par son détachement une levée des mers de 65 cm et présente des signes très inquiétants d’instabilité. La hausse du niveau de la mer pourrait même atteindre 3 m par une réaction en chaîne dans cette partie de l’Antarctique de l’Ouest, avec des conséquences chaotiques (violence des ouragans et des vagues de submersion sur toute la planète)..

Tandis que le réchauffement continue sa progression sans être enrayé et que donc ce scénario devient inéluctable, seule subsiste l’incertitude comme pour notre mort, elle aussi certaine, sur le moment de ce basculement..

 

Toutes les spiritualités de ce monde pourraient envisager ensemble cette situation, sachant cela avec certitude, alors elles auraient une contribution à proposer pour le salut de l’Humanité : coaliser toutes les bonnes fois humaines pour faire converger les énergies à l’échelle planétaire..

Joue à pile ou face

Le 28/07/2025

Joue à Pile ou Face.

Je joue ma place dans le processus de transition.

Pile « je dénie » ; Face « je participe »

Ici on parle de la mise en mouvement plutôt que des modalités concrètes.

Peut-être qu’on voudrait participer mais qu’on n’en parle pas parce qu’on ne sait pas comment s’y prendre.

Jouer à Pile ou face, c’est une forme de lâcher-prise : on s’en remet au sort. Cela peut aussi aider à mettre en phase des personnes avec leur raison d’être.

C’est aussi une occasion d’embarquer tout le monde dans le processus : on pose le problème initial. Le monde dans lequel on vit ne nous satisfait pas, qu’on soit coiffeuse, personne migrante, avec ou sans papiers, on s’y met à plusieurs et on aborde LE sujet :

- points sur lesquels nous sommes en accord

- points sur lesquels des positions distinctes sont exprimées

- points sur lesquels un processus de réflexion est en cours

Dscn4979

Joue ton atout et pousse le petit au bout !

Le 27/07/2025

Joue ton atout et pousse le petit au bout !

 

C’est le « bébé médicament » ou « bébé sauveur », celui qui arrive en 2025 et perçoit intimement les tiraillements de ce monde. Il y a tellement de chose qui se passent qu’on ne peut plus suivre.. Dès lors, il va accepter, dès le début, que ça va mal se passer : pour lui il ne s’agit pas d’espérer mais d’agir. Dès l’enfance, il va politiser sa vie.

Il va connaître la très forte augmentation du nombre de morts et son élan vital sera au rendez-vous, comme pour les enfants nés à Gaza ou en Cisjordanie qui savent pourquoi ils sont là.

Joue ce que tu possèdes !

Le 26/07/2025

Joue ce que tu possèdes !

 

Suivre le chemin de mes ancêtres, petits colons en Algérie.. hériter de leurs avoirs aurait fait de moi le plus malheureux.

Ils ont du laisser terre, maison, sépultures, liens communautaires et s’arracher sans retour. Épreuve et malheur que je n’ai pas eu à vivre étant né juste après.

Ancrée en moi cette intuition qu’il est préférable et souhaitable de perdre ses biens, aussi coûteuse soit la transition, que de perpétrer injustices et spoliations..

Les temps présents portent un vent de désappropriation et de mise en commun des ressources et des biens. Ils portent l’élan vers la moindre oppression, la libération aux confins de la terre bleue..

 

Mes ancêtres dépossédés, pour cela MERCI, qu’aurais-je été ?

 

Me déposséder moi-même..

Que seront mes enfants si je ne le fais pas ?