Narrations des expériences de jeu

  • Bernie28
    • Bernie28
    Tu as vécu une expérience de jeu / atelier de conversation avec une des versions du Jeu ZAP taro.
    Raconte-nous comment ça s'est passé et comment tu as vécu ce moment.
  • Bernie28
    • Bernie28
    Retour sur la séance de jeu en classe de CM1-CM2 du 27 juin 2025
    19 élèves répartis en trois tablées et le jeu utilisé est un jeu original intitulé « écosystème de coopération » Version école -
    Vif intérêt des élèves pour l’activité.
    Après un temps de jeu environ 1 heure qui a permis de positionner toutes les cartes (2 par élève), il est proposé aux élèves un temps de débriefing :
    Chaque groupe choisit alors parmi les cartes positionnées 2 cartes qui ont fait débat de façon intéressante et qu’ils veulent présenter à l’ensemble de la classe. Les 2 cartes sont présentées à l’oral.
    Cartes retenues par les groupes :
    « la santé ça se traduit à la foi par la vitalité et par la confiance en soi »
    « Prévoir des stocks au niveau de la communauté ça permet d’affronter les pénuries »
    « On ne peut confier tous les pouvoirs à une seule personne »
    « Vouloir toujours aller plus vite n’est pas la bonne stratégie »
    « Les ressources vitales doivent être accessibles à toutes les personnes »
    « Une société de surveillance nous mène à l’impasse »

    Intéressant d’entendre les prises de position des élèves sur ces propositions. Il pourrait être opportun de leur proposer d’explorer les raisons des personnes qui pensent le contraire de ce qu’ils-elles ont donné comme positionnement.

    Pour l’année prochaine (2025-2026), il est envisagé avec l’enseignant, qui aura une classe de CM1, de reprendre la démarche avec les étapes suivantes :
    - Jouer avec un jeu ZAP taro « écosystème de coopération » Version école - avec la nouvelle classe
    - Faire intervenir des témoins ou trouver des supports sur les questions établies comme prioritaires par les élèves pour faire évoluer leurs représentations.
    - Créer avec les élèves un jeu ZAP taro de la classe sur une thématique choisie par eux.

    Des nouvelles seront données de cette démarche au fur et à mesure !
  • Bernie28
    • Bernie28
    Retour sur la séance de jeu au SEL de Chartres du 28 juin 2025
    10 personnes en une tablée et le jeu utilisé est le jeu intitulé « Transition écologique » Version animation -
    Intérêt des personnes qui découvrent l’activité.

    Après un temps de jeu d’environ 1 heure 30 qui a permis de positionner 10 des 36 cartes (4 par personne), il est proposé un temps de débriefing :
    Plusieurs cartes ont fait consensus :
    « Nous construisons et réparons nous-mêmes beaucoup de choses »
    « Nous faisons nos courses au marché et nous favorisons les circuits courts »
    « Nous réfléchissons à l’état du monde et à ce que l’avenir nous réserve »

    A noter qu’un grand nombre de cartes 5 / 10 cartes ont été positionnées comme « matière à réflexion »

    Pour l’année prochaine (2025-2026), il est envisagé avec les membre du Bureau de reproposer une séance du même type pour que le plus grand nombre soient présents, et éventuellement dans un deuxième temps, si le groupe le souhaite, de créer un jeu spécifique pour le SEL avec le cheminement suivant :
    - Interview de quatre personnes sellistes pour entendre et prendre en compte des idées à reprendre dans les cartes
    - Proposition et test d’un jeu dédié aux SEL.

    Des nouvelles seront données de cette démarche au fur et à mesure !
  • Bernie28
    • Bernie28
    Message de Geneviève reçu ce jour que je transcris ici :

    Tout d'abord concernant le jeu déclic que j'ai proposé à la fin de notre repas partagé de fin d'année de l'activité Kaléidos'Art à laquelle j'adhère, les 12 personnes présentes ont été emballées : "Merci à toi Geneviève, j'ai adoré ce jeu qui permet un échange sympathique, intelligent, philosophique et distrayant sur les points de vue de chacun, dans la bonne humeur, l'humour et la bienveillance". Ceci est un retour sur watsap par une participante. C'est à moi que ça s'adresse puisque c'est moi qui est proposé le jeu, mais c'est à toi et aux concepteurs a qui je retourne ce compliment qui en réalité vous revient.
  • Bernie28
    • Bernie28
    Retour sur la séance organisée à l’ESAT la Ferme de Bonneval 28800 du 4 juillet 2025

    Deux heures d’échanges avec les douze personnes investies dans la conversation autour du jeu découvert à cette occasion.

    Onze cartes positionnées, dont deux cartes créées au fil de la session.

    Parmi lesquelles des cartes qui font consensus :

    on citera :

    - « Nous pensons qu’avoir des infos sur les enjeux du 21è S c’est essentiel »

    avec la réserve qu’avoir des infos ne suffit pas, il faut en tirer les enseignements pour des actions et des engagements qui tiennent compte de cette sensibilisation.
    L'association sykadap pourra proposer des temps de rencontre informative et tournés vers des applications concrètes selon les thématiques retenues. Héloïse qui anime le PAT du Dunois propose de mettre en route prochainement un atelier cuisine.

    - « Nous nous tenons informé-e-s sur les organisations innovantes*. » *tiers-lieux, écolieux, villages en transition.

    Des informations ont été échangées sur les tiers-lieux proches – Moulin à Tan à Châteaudun, Moulin Bleu à St Jean Froidmentel, sur les écolieux proches – sykadap à Plancheville, sur les villages en transition proches – Châteauneuf sur Loire (voir https://csl-transition.fr/ )…

    Un tableau d’affichage sur place dans la salle permettra de partager de l’information.

    Au cours des échanges, des moments de partage sur le vécu en hôpital pour les malades psychiques ont été engagés par les participant-e-s. Les accompagnant-e-s – infirmière et CESF – voient dans le support ZAP taro un outil mobilisable pour faciliter ce type de partage avec les personnes concerné-e-s, malades, accompagnant-e-s, pair-aidance.

    Une proposition de ZAP taro pour la mise en place d’un jeu dédié est envisageable à partir de septembre prochain (activité sur plusieurs mois).

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.