Voyage d'étude, deuxième étape.
Voir les images en retour de la première étape: https://youtu.be/Gx5z8gbiBZ8
Á la salle ... de la Ferme Communale de Bourthes à partir de 15h mardi 6 mai 2025
Le nombre de participant-e-s : à partir de 5 et jusqu’à 15 ; des personnes peuvent entrer ou sortir en cours de session.
L’activité ZAP taro est un atelier de conversation autour de cartes proposées par le jeu (il y a 36 cartes). Les participant-e-s se fixent un temps de jeu durant lequel ils-elles vont coopérer pour classer les cartes dans différentes catégories. Les propositions des cartes sont sur le thème de la transition.
Une fois ce temps écoulé, le jeu s’arrêtera et se terminera par un débriefing. Le temps de jeu peut aller de 30 min à 2h.
Pour des compléments d’info, voir Règle du jeu : https://www.zap-taro.com/medias/files/regle-du-jeu-zap-taro-animation-x-30-ex-avril-2025.pdf
Objectifs de la session de jeu :
- découverte d’un support d’animation évolutif pouvant servir à la sensibilisation et à la mise en relation dans un groupe de personnes.
- proposer à des animat-eurs-trices de relayer la démarche dans leur zone d’implantation.
Extrait / Olivier HAMANT dans son livre Antidote au Culte de la Performance, Tract Gallimard N°50, 2023,
Dans un monde turbulent, il nous faudra basculer de l’adaptation vers l’adaptabilité. Si ces mots se ressemblent, ils demandent pourtant des compétences inverses : dans le cas de l’adaptation, il faut renforcer ses points forts, optimiser les solutions pour être mieux à même d’atteindre l’objectif prévu et le plus vite possible ; dans le cas de l’adaptabilité, il faut au contraire se construire sur ses multiples points faibles, c’est-à-dire profiter du jeu dans les rouages pour augmenter les marges de manœuvre, créer de nouveaux liens et finalement nourrir la diversité des solutions afin de faire face à un monde imprévisible.
Ces deux voies s’excluent l’une l’autre : on ne peut pas être à la fois très adapté et très adaptable. Quand on est adapté, on s’est nécessairement spécialisé. Les investissements pour aller dans la voie choisie ayant un coût élevé, on a du renoncer à certaines compétences jugées inutiles. Au contraire, quand on est très adaptable, on ne peut pas aller très vite, parce que de nombreuses ressources sont utilisées pour maintenir des compétences inutiles à court terme mais potentiellement utiles à plus long terme. Ces deux options, adaptation et adaptabilité, sont pertinentes en fonction du monde dans lequel elles se développent : le monde stable appelle l’adaptation, le monde instable l’adaptabilité. (…) Alors il va bien falloir passer de l’adaptation à l’adaptabilité, par pur pragmatisme (…) et sans aucune nostalgie.